Recherche

Préparer son voyage

Samedi 28 octobre 2006 6 28 /10 /Oct /2006 01:40
Internet a crée une véritable révolution dans le domaine de la préparation au voyage en mettant a disposition gratuitement une source documentaire d'une richesse incroyable. Encore faut -il savoir trouver les bons sites. Voici une sélection des meilleurs qui m'ont permis de mieux organiser mon Tour du Monde.


1. Les sites portail d'information


Aventure du Bout du Monde (ABM)
Ce site édité par une association est une mine d'or et est considérée comme la référence dans le milieu. Tous les thèmes liés au voyage sont abordés sous une forme ou une autre. ABM organise aussi des rencontres pour favoriser le partage d'expérience.
www.abm.fr

Le site du Routard
Bien que le site des fameuses éditions n'y dévoile pas tous le contenu de ces guides, on y trouve de nombreuses informations utiles sur les pays, et une communauté importante.
www.routard.com

Easyvoyage - Tout savoir pour mieux voyager
Ce portail généraliste sur le voyage est très riche en contenu. Les fiches par pays sont complètes, avec les infos météos, des notions de budget, les choses à voir, les fiches hotels commentées, un forum, un moteur de comparaison de vols, etc.
www.easyvoyage.fr


2. Trouver le meilleur prix avec un comparateur d'offres

illico Travel
Dans la jungle des offres de billets d'avion, hotels, séjours, ce site simple peut vous permettre de gagner beaucoup de temps pour trouver le meilleur prix.
www.illicotravel.com


3. Les forums, la réponse à tout

Voyageforum.com
Le forum francophone de référence en matière de voyage. Vous trouverez probablement toutes les réponses à vos questions grâce à une communauté de plus de 100 000 membres actifs qui partagent leur vécu. Le forum est convivial et il très facile de naviguer, ou de trouver un message grâce au moteur de recherche pertinent.

Le Forum Lonely Planet
La référence des guides de voyage a aussi sont forum sur le même principe que celui de son grand concurrent Voyageforum.com, mais moins actif. Plus de 30 000 membres, et un moteur de recherche bien conçu aussi


Le Forum du Routard
Le troisième forum à consulter pour préparer son voyage. Le fonctionnement est beaucoup moins convivial que pour les 2 autres, mais il est très fréquenté. La fonction de recherche des messages est assez nulle



4. Les guides de voyage

  Lonely Planet

Depuis que je voyage, j'ai toujours privilégié les guides Lonely Planet, qui me semblent les meilleurs pour voyager en routard. D'une manière générale, les informations pratiques sont très complètes. Les informations sur les moyens de transport (gares routières, nom des compagnies, destinations, horaires et tarifs) sont stratégiques dans ce type de voyage et celles du Lonely Planet restent inégalées à mon avis.
Les plans des villes sont précis et complets, situent les établissements cités dans le guide.
Enfin, c'est  l'éditeur qui couvre le plus grand nombre de pays. Sur l'Asie, ils sont incontestablement les meilleurs.
     
  Le Petit Futée

Je me suis essayé au Petit Futé en Namibie, Argentine et Chili.
Le constat est que c'est un très bon guide d'apppoint pour le coté culturel. Il va plus loin que les autres dans l'explication des monuments, des cultures, des événements.

Par contre, pour le côté informations pratiques, il faut oublier ... Les cartes des villes sont approximatives et ne situent pas les adresses données. Sur les transports locaux, ils ne prennent pas de risques.
     

  Le Guide du Routard

Tous les grands vadrouilleurs sont unanimes : il n'y a que les français qui s'en servent ... donc si vous voulez rencontrer des français au bout du monde, suivez le guide !

Personnellement, je n'aime pas leur approche critique peu objective et leur côté "franchouillard". Comme pour le Petit Futé, les informations pratique sont sommaires, bien que plus fournies, mais ce n'est pas le pied. Le côté culturel est survolé.
Globalement, il n'a pas vraiment de points faibles, mais il n'a aucun points forts non plus.



5. Trouver un logement gratuit chez l'habitant, c'est possible avec
Couchsurfing.com

Ce type de site représente une révolution dans la manière de voyager. Il permet de trouver un logement à l'étranger pour quelques jours, chez une personne qui le propose gracieusement. Les offres sont plutôt sur des grandes villes, mais ça tombe bien car c'est souvent là, que les hôtels et auberges de jeunesse sont les plus chers.
Ce site, uniquement en anglais, atteint le paroxisme du concept communautaire en matière de voyage !
www.couchsurfing.com


6. Les sites/blogs personnels de voyage

Avec l'arrivée des blogs, les récits et photos de voyage se sont multipliés de manière incroyable, offrant une fraicheur d'information que ne peuvent se permettre les guides de voyage traditionnels.

Quelques plateformes de blog se sont spécialisées dans ce type de carnet de voyage en ligne, avec des fonctionnalités spécifiques (localisation géographique, album photo, suivi d'itinéraire, etc).
Je vous conseille Uniterre qui est une plateforme sans publicité imposée, simple d'utilisation, et qui offre la meilleure souplesse de personnalisation sur les 3.

Top-départ.com Blogs-de-voyage.fr Blog.uniterre.com

Bien sûr, il y a aussi la plateforme que j'utilise, Over-blog.com, qui est pour moi le nec plus ultra pour faire un blog complètement personnalisé.

Voila, en faisant le tour de ces sites, votre future destination ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Si vous avez d'autres propositions, indiquez les dans les commentaires.
Par Ludovic - Publié dans : Préparer son voyage
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires

Mon récit vous a donné envie d'aller dans ce pays ?


Tant mieux, c'est ma plus grande satisfaction !
Pour trouver votre billet d'avion, ou votre chambre d'hôtel, je vous conseille d'utiliser Illico Travel, le comparateur le plus efficace pour trouver les meilleurs tarifs du marché.

En utilisant Illico Travel depuis ce blog, vous me permettrez aussi de gagner quelques centimes d'euros pour continuer à voyager, et vous offrir d'autres récits et photographies pour le plus grand plaisir de la communauté des voyageurs. Merci d'avance !

Ludovic

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés