Recherche

Mardi 24 avril 2007 2 24 /04 /Avr /2007 21:59
Le réveil se fait en douceur avec le soleil qui annonce un beau temps. Malgré la nuit courte sur le canapé, je retrouve vite ma pêche avec l'excitation de partir à la découverte d'un nouveau pays et d'une culture inconnue.

Vincent est parti travaillé, et c'est donc Myriam fait notre guide officiel pour la journée. Nous prenons un copieux petit-déjeuner, la bagarre pour la salle de bain commence dans la foulée et malgré un gros effet d'inertie de la part du groupe, nous réussissons à partir sur le coup de 10h30.

Je découvre le quartier résidentiel ou nous habitons qui semblait si glauque en y arrivant cette nuit. Les immeubles modernes dans le style scandinave épuré si typique, côtoient les usines en brique rouge avec leurs hautes cheminées. Particularité locale : les entrées d'immeubles sont toutes équipées de brosse à chaussure contre la neige et la boue.

 

Les noms des rues, des panneaux, ou des journaux incompréhensibles mettent dans l’ambiance. Les premières blondes que j'aperçois aussi... Mais je pensais en voir plus. A cette heure-ci, elles sont déjà toutes au travail.




Nous longeons le canal gelé qui rejoint la mer. La douceur des températures des dernières semaines a fait fondre la banquise et on ne peut plus traverser le canal en passant directement dessus. Jérôme teste quand même la solidité de la couche de glace en montant dessus. Ca tient bien, mais c'est périlleux.



Nous longeons les quais du canal jusqu'à la fin du port. Je remarque qu'il y a des affiches partout avec des têtes de bons finlandais dessus. Myriam m'explique que c'est une sorte de loterie locale pour les célibataires ou les gens gagnent des rendez-vous avec ceux sur l'affiche. Une sorte de Meetic national donc ... et je gobe comme un couillon ! En fait, il s'agit d'affiche électorales ou chaque liste de candidats députés est présenté comme un trombinoscope  avec des numéros.  Mais comme c'est écrit  en finlandais, impossible de comprendre quoique ce soit.  Mais vu la tronche des candidats, j'aurai pu me douter que c'était pas ça ....

Nous continuons vers le centre-ville qui ne révèle pas un grand charme, car l'architecture est assez lourde, un peu dans le style des grandes villes allemandes. Quelques bâtiments datant du début du siècle sortent du lot lorsque nous approchons du centre historique et de ses quelques monuments. Le tramway lui donne même un petit air désuet assez plaisant.



Nous arrivons sur un autre côté du port où se trouve un marché alimentaire couvert. Ce sont surtout des produits locaux, Saumon, truite, friture, charcuterie de rennes, saucisson d'ours, présenté dans des stands en bois. Cela nous permet d'avoir un bon aperçu de la gastronomie finnoise.



Un deuxième marché extérieur se tient juste à côté. C'est rempli de babioles pour touristes, du genre chapeau à fourrure, sculptures en bois, gants, et quelques specimen d'autochtones très représentatifs de la population locale ...



Nous continuons vers la plus importante église orthodoxe d'Europe occidentale : la cathédrale Uspenski, édifiée en 1868, et dont les bulbes sont entièrement recouverts d'or. Elle est construite sur une petite colline qui permet d’avoir une belle vue sur la suite du port où sont amarrés quelques beaux bateaux de pêche pris dans la glace.  Et toujours ces cheminées d'usines  à l’horizon.


On se dirige vers la toute blanche cathédrale luthérienne Tuomiokirkko qui domine la place, juchée sur un monumental escalier. Ses énormes dômes de couleur verte sont la première chose que l'on voit en arrivant par la mer. Les marches sont occupées par  de nombreu jeunes qui prennent le soleil et profitent de la vue panoramique.
Bel orgue a l’intérieur.




Nous faisons un passage à la Bibliothèque Nationale, très belle, calme, un endroit completement reposant. J’adore les bibliothèques pour cette sérenité qu'elles dégagent.


Nous revenons vers le centre-ville commercial vers 17h00. C'est la sortie des bureaux, les rues se remplissent petit à petit et nous nous installons dans un pub très cosy pour se prendre une bière. Vincent nous rejoint, puis on bouge vers une patinoire extérieure qui a été installée sur une place à côté de la gare. Elle ouvre au moment où nous arrivons et se remplie en quelques minutes.


Une finlandaise qui fait sa pause bière après le travail.
 

L'idée de louer des patins est lancée mais je suis pas très motivé vu mon niveau sportif en la matière. Myriam et Vincent font le forcing, et 10 minutes plus tard, me voila sur des patins en train de faire des ronds dans l'air avec mes bras pour garder mon équilibre. Finalement, on se marre bien.

1 heure plus tard, nous repartons vers un autre pub hallucinant : l'endroit est à la mode, rempli de filles toutes blondes, avec brushing et fringues super fashion. Il a beau faire seulement quelques degrés dehors, ça ne les empêche pas de sortir les décolletés et mini-jupes. Bref, ce bar est une usine à clones.

La nuit commence à tomber et nous revenons à l'appartement en métro après une journée entière de marche.


Myriam, notre formidable guide, a préparé une énorme tartiflette, puis vient le quiz pour l'attribution des chambres. Il faut totaliser le plus grand nombre de bonnes réponses pour avoir la meilleure chambre, le deuxième récupère le lit sur la mezzanine et le dernier dort sur le canapé.  Toutes les questions portent sur des choses que nous avons fait ou vu aujourd'hui, et comme je n'ai rien écouté, ou trop occupé à prendre des photos plus loin, forcément,  je me coltine encore le canapé !!
Par Ludovic - Publié dans : Finlande
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

Mon récit vous a donné envie d'aller dans ce pays ?


Tant mieux, c'est ma plus grande satisfaction !
Pour trouver votre billet d'avion, ou votre chambre d'hôtel, je vous conseille d'utiliser Illico Travel, le comparateur le plus efficace pour trouver les meilleurs tarifs du marché.

En utilisant Illico Travel depuis ce blog, vous me permettrez aussi de gagner quelques centimes d'euros pour continuer à voyager, et vous offrir d'autres récits et photographies pour le plus grand plaisir de la communauté des voyageurs. Merci d'avance !

Ludovic

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés